Mon histoire

Mon histoire

Ma savonnerie artisanale

Je suis une maman de 4 enfants qui a mis sa vie professionnelle entre parenthèses pour les élever et découvrir la vie autrement.

Le monde professionnel tel que je le vivais ne me correspondait plus, ne répondait plus à mes aspirations. Avec mes enfants, j’ai exploré plein d’univers mais j’ai surtout découvert une douceur de vivre bien précieuse, loin des standards de réussite qu’on voudrait nous imposer.

Je suis une curieuse et une touche à tout. Et un jour, je suis tombée dans les bulles…

En tant que consommatrice, j’ai redécouvert le plaisir non coupable de m’occuper de mon corps et de celui des membres de ma famille (oui… j’embarque toujours tout le monde !) de manière naturelle et saine et sans encombrer ma salle de bains de plastiques et autres emballages. Pour la passionnée de médecine naturelle et d’écologie que je suis, la graine était plantée !

J’ai commencé à acheter des savons et j’ai découvert les savons L’Esperluète. Les utiliser était un bonheur et ma rencontre avec Maud, sa belle créatrice, a changé le cours de ma vie. Voilà à quoi j’aspirais. Des produits sains pour soigner l’extérieur autant que l’intérieur. Sans déchet. Avec des matières nobles. J’étais en accord avec mes convictions.

Ma curiosité, ma soif de savoir, d’apprendre et ma créativité m’ont poussée rapidement à faire une formation de fabrication de savon à froid. Et j’ai commencé à savonner. A expérimenter. A inonder proches et amis de mes créations.

Tous les retours ont été positifs et les encouragements pour me lancer aussi. Aujourd’hui, ça y est ! Je plonge dans le grand bain des bulles !

Merci d’y plonger avec moi…

Michelle

La saponification à froid

La saponification à froid ? C’est une méthode ancestrale qui privilégie un travail à basse température pour protéger les propriétés des ingrédients utilisés.

Qu'est ce que c'est ?

A l’instar des savons industriels qui chauffent à plus de 100°C longtemps pour accélérer le processus chimique, la saponification à froid laisse le temps à la réaction chimique, naturellement, pour une réaction totale. Et comment on fabrique ? On mélange des matières grasses et on y ajoute de la soude pour que la saponification se fasse. On obtient de la glycérine et du savon. Les savons ainsi produits sont riches (le fameux surgras), nettoient et hydratent. Un produit de soin à eux tout seuls ! En les adoptant, vous faites votre part de colibri pour notre environnement : zéro plastique, pas d’accumulation de produits emplis de chimie. Même votre salle de bains sera zen !!
Panier